Maniema : l'Assemblée provinciale reçoit la pétition de la société civile contre le Gouverneur

Assemblée Provinciale du Maniema/ photo ENET

C'est dans sa plénière de ce vendredi 30 octobre 2020 que l'Assemblée provinciale du Maniema, a examiné la pétition déposée auprès d'elle par la Société Civile forces vives du Maniema, demandant la destitution du Gouverneur de province Auguy Musafiri Nkola Mioma, qu'elle accuse d'incompétence et de mauvaise gouvernance.

Après lecture des différentes lettres accompagnant ladite pétition et le débat qui s'en suivi, 20 des 21 députés provinciaux présents à la plénière ont voté pour sa recevabilité.

L'organe délibérant de la province a par la ensuite versé ce document dans sa commission infrastructures, aménagement du territoire, environnement et ressources naturelles pour son approfondissement.

Présent dans la salle de plénière et s'exprimant à la presse au sortir de cette séance, le Président de la coordination provinciale de la Société Civile forces du Maniema, Stéphane Kamundala s'est réjoui de ce qu'il considère déjà comme étant l'appropriation des députés provinciaux de cette initiative citoyenne, avant de remercier ce dernier.

"Tous les 22 députés qui sont en train de siéger dans l'hémicycle aujourd'hui sont l'émanation de la population. Et à ce titre, la Société Civile forces vives, leur avait recommandé de s'approprier la pétition, et si à la date de ce jour la majorité, 20 sur 21, viennent de décider sur la recevabilité de la pétition, cela ne peut que nous enchanter. Et c'est pour cette raison que nous exprimons notre satisfaction totale, et nous remercions les députés qui viennent de s'approprier la question", a-t-il indiqué.

En sus, il dit s'attendre à la transformation par les députés provinciaux de cette pétition en une motion, son vote massif pour obtenir la destitution d'Auguy Musafiri Nkola Mioma.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu