Maniema : L’assemblée provinciale autorise la cour de cassation de poursuivre le gouverneur déchu Auguy Musafiri

Auguy Musafiri,Gouverneur du Maniema demande. Ph. Presse Gouvernorat

18 députés provinciaux viennent de voter pour le réquisitoire du procureur général près la cour de cassation, demandant l’autorisation des poursuites contre le Gouverneur déchu Musafiri Nkola Myoma Auguy.

C’était au cours de la plénière de l’organe délibérant de la province de ce mercredi 26 mai 2021.

Ce vote a eu lieu sans deux députés provinciaux qui ont claqué la porte avant le vote, en signe de protestation contre la procédure adoptée par la plénière, écartant le débat sur ce réquisitoire.

Cette plénière s’est tenue sous une forte surveillance policière.

Une dizaine des personnes membres d’une structure dénommée “Citoyens Inconnus”, favorables au Gouverneur déchu, ont tenté, en vain, de manifester ce même mercredi devant le bureau de l’Assemblée provinciale. Par contre, un calicot avec des écrits demandant au nom de la population du secteur de Bangubangu Salamabila, le vote du réquisitoire du procureur général près la cour de cassation, a été placé tôt le matin devant le siège de l’hémicycle de la représentation provinciale.

Pour rappel, le procureur général près la cour de cassation, retient à charge de Musafiri Nkola Myoma Auguy, l’infraction de détournement des deniers publics. C’est notamment une somme importante de 123.000 USD( cent vingt trois mille dollars américains) des redevances minières du secteur de Bangubangu Salamabila.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu

1xbet Code Promo ENET2021