Maniema: la suspension du contrat de la Société TRINIX, au coeur d'une polémique à Kindu

gilet d'un agent de la DGRMA kindu ©Photo de tiers

Après que le Gouvernement Provincial du Maniema ait annoncé en début de semaine sa volonté de suspendre dans les jours à venir, le contrat le liant à la Société Privée TRINIX sur la numérisation du recouvrement des recettes dues à la Province.

La décision a été portée à la connaissance des membres du Gouvernement Provincial par le Gouverneur Musafiri Nkola MIOMA Auguy au cours du conseil des Ministres du Gouvernement Provincial tenu le week-end dernier, et rendu public en début de semaine par le Porte Parole du Gouvernement Provincial dans son compte rendu du conseil des Ministres.

Cependant, la décision suscite depuis son annonce, des réactions à Kindu. Sur les réseaux sociaux comme dans les maisons des radios locales, les commentaires vont dans tous les sens. Des activistes la Société Civile jusqu'aux acteurs acteurs politiques en passant par les observateurs économiques, sociaux et politiques, tout le monde en parle. Si tous reconnaissent au Gouvernement Provincial le pouvoir de suspendre ou de résilier le contrat le liant à cette société, nombreux s'interrogent alors sur les raisons de cette suspension, étant donné que le compte rendu du conseil des Ministres n'en a indiqué aucune. C'est à l' occurrence du mouvement citoyen Filimbi. Dans une interview accordée à election-net.com, le Coordonnateur Provincial du dit mouvement citoyen demande au Gouverneur de clarifier la population sur les motivations de sa décision avant toute suspension du contrat. Il dit craindre que cette décision ne puisse aider à cacher les magouilles selon lui, entretenues entre la Société TRINIX et le Gouvernement Provincial.

" C'est par la voie des ondes que j'ai appris cette nouvelle qui m'a choqué personnellement et ça choqué toute la population de la province du Maniema, d'autant plus que le contrat que le Gouvernement Provincial avait signé avec cette société a fait en sorte que la province bénéficie d'énormes ressources financières au travers la DGRMA. Mais nous sommes très surpris et curieux, d'entendre de la suspension de ce contrat, sans toutefois que la population sache les raisons qui poussent le Gouvernement Provincial de suspendre ce contrat, ça c'est de un. Et de deux, sans que nous sachions aussi le bilan ; combien d'argent que la Province a bénéficié au travers ce contrat, les choses sont floues", a déclaré Benjamin Amuri Mushabah avant d'indiquer que son mouvement citoyen a beaucoup d'éléments sur ce qui se fait d'après lui, entre le Gouvernement Provincial et cette société, et dit attendre les étaler au moment opportun.

Il indique par ailleurs qu'il va saisir certains députés provinciaux pour que soit d'auditeé ce contrat.

"(…) Nous allons demander aux députés provinciaux de faire un audit sur ce contrat. Bientôt là, nous serons en contact avec certains députés pour que le bureau de la Présidence soit saisie de ce dossier, parceque c'est l'argent des contribuables", a-t-il conclu. Signalons que le gouvernement provincial n'a pas encore réagi à ce sujet.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu