Maniema : la population appelée au calme après la déchéance du Gouverneur et de son adjoint

Sur une avenue de la ville de Kindu dans la province du Maniema, juillet 2016. Photo John Bompengo

Cet appel a été lancé dans la presse de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema ce lundi 24 mai par le Ministre provincial du Budget, Transport et Voies de Communication, Petites et Moyennes Entreprises, Artisanat, du gouvernement réputé démissionnaire, Assumani Mankuku Dady, qui assume l’intérim du Gouverneur de province depuis son départ de Kinshasa, avant sa déchéance.

Il l’a lancé à l’issue d’une réunion qu’il a tenu à l’intention des membres du gouvernement provincial.

“Nous avons réuni les membres du gouvernement par rapport à une communication sur la situation politique de l’heure qui prévaut dans notre province du Maniema. Aux membres du gouvernement, nous venons de les demander d’être sereins dans le travail, de continuer à travailler, car nous travaillons au profit de la province du Maniema, nous sommes ici pour l’intérêt général”, a-t-il dit.

Et de poursuivre :
“Le message que nous pouvons donner à la population du Maniema, c’est d’être calme, d’être aussi sereine, par rapport à la situation de l’heure, je crois que les autorités compétentes, tant du point de vue juridique que du point de vue administratif vont pouvoir prendre des mesures idoines pour trouver des solutions conséquentes pour le développement de notre province du Maniema”.

Qui pour assurer l’intérim du Gouverneur ?

Pendant ce temps, la destitution du Gouverneur Musafiri Nkola Myoma Auguy, au même jour que son adjoint, Amadi Lubenga Jean-Pierre, relance le débat sur la question d’intérim à l’absence de ces derniers, car le Ministre provincial ayant la préséance sur l’arrêté de nomination des ministres provinciaux, celui des Finances Décentralisation, Affaires Coutumières, Justice et Droits Humains, se trouvait en voyage avec le Gouverneur déchu. C’est ainsi que celui-ci avait laissé l’intérim au Ministre venant en deuxième lieu sur la préséance, celui du Budget, Transports et Voies de Communication, Petites et Moyennes Entreprises, Artisanat. Entre temps, le Ministre provincial de l’Intérieur qui d’habitude assure l’intérim à l’absence du Gouverneur et son Vice-gouverneur, est le troisième sur le plan de préséance. La question qui est sur toutes les lèvres à Kindu, est celle de savoir, qui de trois, qui sont tous à Kindu, va-t-il assumer l’intérim du gouverneur ?

Pour rappel, le Gouverneur de la province du Maniema, Musafiri Nkola Myoma Auguy et son Vice-gouverneur, Amadi Lubenga Jean-Pierre, ont tous été déchu de leurs fonctions par l’Assemblée provinciale, le vendredi 21 mai de suite des motions de défiance. Ils ont tous été déchu à leur absence, le premier étant en déplacement à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, et le second à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Ils n’ont fait jusque-là aucune déclaration sur leur destitution par l’organe délibérant de la province.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu

1xbet Code Promo ENET2021