Maniema: La motion contre le Gouverneur Musafiri au coeur d'une session extraordinaire à l'Assemblée provinciale

Auguy Musafiri, gouverneur de la province du Maniema. Ph Tiers

Après plusieurs jours des tractations, le bureau de l'Assemblée Provinciale du Maniema convoque finalement les députés provinciaux à une session extraordinaire. Elle s'ouvre ce samedi 15 juillet.

Selon la décision n°10/AP-MMMA/BP/2020 du 13 août 2020 portant convocation de la session extraordinaire de l'Assemblée Provinciale du Maniema, signée par sa Présidente, et parvenue ce vendredi 14 août à election-net.com, l'ordre du jour de ladite session extraordinaire comporte dix(10) points.

Parmi eux, la validation des mandats des suppléants des deux députés provinciaux décédés, le débat et le vote de la motion de défiance adressée au Gouverneur de Province, l'examen de la pétition déposée par la société civile forces vives du Maniema, pour ne citer que ceux-là.

La décision de convocation de cette session extraordinaire ainsi que la motion ont été transmises au Gouverneur de Province visé, ce vendredi 14 août. Auguy Musafiri Nkola MIOMA est par conséquent invité à la plénière du mardi 25 août pour répondre aux préoccupations des signataires de la dite motion.

La convocation de cette session extraordinaire met ainsi fin à une longue attente qui aura tenue en haleine les maniemiens depuis le 15 juillet dernier, date à laquelle la motion signée au départ par 11 députés provinciaux, qui sont restés à 10, avait été déposée au bureau de l'organe délibérant de la province.

Le compte à rebours est donc lancé pour le Gouverneur de Province Auguy Musafiri Nkola MIOMA, reproché par les signataires de la motion, d'une mégestion criante.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu