Maniema: grogne des médecins à Kindu pour dénoncer le non-paiement des primes de risques

vue d'une rue à Kindu dans la province du Maniema, juillet 2016. Photo John Bompengo

Comme dans plusieurs villes du pays, les médecins non primés du secteur public du Maniema, une dizaine environ, ont exprimé leur ras-le-bol ce mercredi 08 juillet 2020 à Kindu.

Pour ce faire, ils ont organisé une marche pacifique, au départ refusée par la mairie qui a dépêchée les forces de l'ordre pour l'empêcher, et qui s'est tranquillement poursuivie par la suite, grâce selon certaines sources à l'implication de l'autorité provinciale.

Quelques médecins non primés du Maniema/photo de tiers

Cette marche est passée par les grandes artères de la ville pour chuter au gouvernorat de province où un mémorandum a été lu par leur Coordonnateur Provincial adjoint John Mupepa.

Dans ce mémorandum, ces blouses blanches dénoncent le retard de l'exécution de la paie de leur prime de risque.

"Nous, médecins non primés de la province du Maniema, venons à ce jour dénoncer le retard par rapport à l'exécution de la paie de la prime de risque des médecins de la province, fruit des récents travaux tenus à Kinshasa, pour un alignement massif des médecins ayant pris fin au mois de juin de l'année en cours. À la fin de ces travaux, les médecins ont été alignés selon les critères édictés par son excellence Monsieur le Ministre de la Santé Publique, et ils l'ont été en commençant par le premier trimestre de l'année 2020, jusqu'au deuxième trimestre de l'année 2021", ont-ils déclaré.

Et de poursuivre : "Voilà un mois après, aucun médecin n'a touché à sa prime de risque, alors qu'étant toujours à la première place de la ligne de front en cette période où le monde entier fait face à la pandémie de Covid-19", ont-ils regretté.

Ils ont par ailleurs sollicité auprès du chef de l'exécutif Provincial son implication personnelle et un plaidoyer auprès des autorités compétentes afin que selon eux, la misère que traverse le corps médical du Maniema puisse prendre fin et qu'ils puissent bénéficier de leur droit légitime.

Signalons que le Gouverneur de Province Musafiri Nkola MIOMA Auguy qui a reçu leur mémorandum a pris acte tout en promettant de le transmettre à qui de droit.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu