Maniema : Gertrude Kitembo visée par une plainte du Gouverneur déchu Auguy Musafiri

Gertrude Kitembo Mpala présidente de l'Assemblée provinciale du Maniema ©Photo de tiers

Déchu depuis le 20 mai dernier de son poste de Gouverneur de la province du Maniema, Musafiri Nkola Myoma Auguy multiplie des actions en justice.

Après avoir saisi la cour constitutionnelle par une requête en inconstitutionnalité de sa destitution, il vient cette fois-ci, de déposer une plainte au près du procureur général du parquet près la cour de cassation. Et ce, par l’entremise du Centre de réflexion juridique de la lutte contre l’impunité(C.R.J.L.I/Asbl) qui se définit comme une structure composée d’un collectif d’avocats et de défenseurs des droits fondamentaux, ayant son siège à Kinshasa.

Cette plainte vise la Présidente de l’assemblée provinciale du Maniema, Gertrude Kitembo Mpala pour imputation dommageable.

Dans un document daté du 07 juin, déposé ce mardi 08 juin au parquet général près la cour de cassation, et consulté par election-net-com, Musafiri Nkola Myoma Auguy dénonce via le CRJLI/Asbl, le fait que la Présidente de l’assemblée provinciale aurait donné ordre au Rapporteur de l’organe délibérant en province de faire une déclaration en date du 20 novembre 2020, selon laquelle, “le Gouverneur aurait détourné une somme de 2.000.000$”, laquelle déclaration a été selon toujours lui, “réitérée en date du 21 mai 2021” sur les ondes d’une Radio de Kinshasa, et quelques radios de Kindu, capitale de la province du Maniema.

Il sied cependant de rappeler que le Gouverneur déchu Musafiri Nkola Myoma Auguy fait lui aussi objet des poursuites judiciaires. Il devrait comparaître ce mardi 08 juin auprès du parquet général près la cour de cassation, sur base d’un mandat de comparution émis à son encontre par l’Avocat général et Officier du ministère public près la cour de cassation à Kinshasa/Gombe en date du 01 juin 2021.

Le procureur général du parquet près la même cour, qui a, sur base de son réquisitoire, été autorisé de lui poursuivre par l’assemblée provinciale, lui reproche un prétendu détournement d’une importante somme de 123.000 USD(cent vingt-trois mille dollars américains) de redevance minière du secteur de Bangubangu Salamabila.

Le chef dudit secteur à qui il aurait instruit de lui remettre cette somme, avait été arrêté à Kindu et transféré à Kinshasa en janvier 2021 où il serait en détention.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu

1xbet Code Promo ENET2021