Maniema: Gertrude Kitembo déplore la manipulation des "certaines petites couches" de la population pour empêcher leur travail

Gertrude Kitembo Mpala présidente de l'Assemblée provinciale du Maniema ©Photo de tiers

Réagissant à la presse de Kindu sur le climat de tension qui a prévalu l'avant-midi de ce samedi 15 août à Kindu, à l'occasion de l'ouverture de la Session extraordinaire de l'Assemblée Provinciale, la Présidente de cet organe législatif et délibérant de la province a dit regretter ces incidents malheureux.

Gertrude Kitembo Mpala a en effet déploré la manipulation de "certaines couches" de la population pour empêcher les députés provinciaux de faire leur travail.

"C'est à quoi nous avons assisté ce matin est vraiment regrettable. Les députés ont été élus par la population pour faire un certain travail pour les biens de la population. Tant que les députés ne travaillent pas, ils se sentent mal à l'aise, ils doivent travailler. Les députés veulent ouvrir une session extraordinaire pour travailler pour les biens de la population du Maniema, il y a certaines personnes qui manipulent certaines petites couches de la population pour leur demander d'interdire la tenue des travaux des députés. C'est quelque chose que moi, je ne peux pas comprendre", a déclaré Gertrude Kitembo Mpala, Présidente de l'Assemblée Provinciale du Maniema.

Par ailleurs, elle rassure que la motion de défiance contre le Gouverneur de Province, ne veut pas dire nécessairement la déchéance de celui-ci. La motion de défiance, l'interpellation, la question orale et la question écrite, sont des moyens par lesquels les députés demandent les comptes au Gouverneur qui est leur élu, a-t-elle ajouté.

Elle appelle cependant la population au calme et dit espérer que tout se passera dans la sérénité.

"Que la population du Maniema soit calme, moi je crois que tout se passera dans la sérénité, le Gouverneur devra venir s'expliquer devant la représentation provinciale, et si, avec ses explications, les députés sont satisfaits, ont va lui donner bon vent comme il y a une année et quelques mois pour qu'il ait continuer le travail, mais si ça ne marche pas, on ne vas pas bloquer la province à cause d'une seule personne", a-t-elle conclu.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu