Maniema : Fini la santé, le Docteur Jérôme Munyangi se lance dans la politique

Docteur Jérôme Munyangi à l'aéroport national de Kindu. Ph. Tiers

On ne peut pas vraiment parler de surprise : le chercheur congolais dans la lutte contre le paludisme, le docteur Jérôme Munyangi Wa Nkola s'est décidément lancé dans la politique active.

En effet, l'homme de la tisane d'artémesia évolue désormais sous les couleurs du parti présidentiel, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Tshisekedi.

Il a dévoilé son appartenance politique à son arrivée ce mardi 22 décembre à Kindu, dans la province du Maniema, sa province d'origine.

Contrairement à ses précédentes arrivées, ce chercheur dans le remède à la pandémie du Coronavirus, s'est fait accueillir à l'aéroport national de Kindu par quelques militants de l'UDPS, qui l'ont accompagné jusqu'au siège du parti en plein centre-ville, où était prévu un meeting.

S'exprimant en swahili devant les militants, il annonce être venu dans une mission de redynamisation du parti présidentiel, dans la province, lui confiée par le Secrétaire générale du parti, Augustin Kabuya.

Dans son speech en swahili, il n'a pas manqué d'évoquer la situation politique actuelle au pays et au Maniema.

Abordant par exemple le sujet relatif à l'union sacrée de la Nation, cette nouvelle vision du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, il s'est, à en croire un journaliste d'une radio locale ayant couvert son meeting, attaqué fortement à ceux qui seraient en train de rejoindre ce nouveau courant politique pour peut-être s'assurer une protection, en leur indiquant que "l'union sacrée n'est pas une blanchisserie".

"L'union sacrée n'est pas une blanchisserie. Si vous avez des dossiers, allez avant tout en justice qu'on démontre combien avez-vous détourné, et que l'on vous condamne(sic)", a-t-il lancé.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu