Maniema-EPST : reprise des cours dans les écoles publiques conventionnées catholiques

Photo d'illustration

La décision de la continuité de la grève des enseignants des écoles conventionnées catholiques du Maniema prise le mercredi 17 novembre dernier n'aura duré que 72heures.

En effet, les professionnels de la craie du réseau catholique ont repris les cours ce lundi 22 novembre 2021. Et ce, après une assemblée générale extraordinaire tenue ce dimanche 21 novembre 2021. Ils ont au cours de ces assises, décidé de suspendre la grève et de reprendre avec les cours.

Cette reprise des cours par les enseignants grévistes des écoles publiques conventionnées catholiques intervient après la rencontre le week-end dernier entre le Gouverneur intérimaire Afani Idrissa Mangala et leur Syndicat (SYNECAT).

Cette rencontre a accordé une suite favorable à leur revendication de bénéficier les frais d'appui pour suppléer à leur besoin, conformément à la circulaire revue sur les frais de scolarité 2021-2022 du 01 novembre 2021 du Ministre national de l'EPST Tony Mwaba.

"Nous enseignants des écoles conventionnées catholiques réunis au sein du Syndicat national des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT en sigle), qui s'appuie sur les textes légaux qui nous régissent, notamment le statut du personnel de carrière des services publics de l'État, l'ordonnance n° 231 du 15 août 1991 portant règlement d'administration relatif au corps des inspecteurs de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ; l'ordonnance n°232 du 15 août 1991 portant règlement d'administration relatif au personnel d'établissement public d'enseignement maternel, primaire secondaire et technique, la constitution de la République Démocratique du Congo, la Bible et autres. Ces textes constituent un instrument indispensable qui définit les pouvoirs, les droits et les obligations. C'est à ce titre qu'aujourd'hui, le SYNECAT/Maniema sur recommandation des adhérents, déclare solennellement la suspension de la grève et ouvre la voie de la reprise des cours dans toutes les écoles conventionnées catholiques de la province du Maniema et demande aux parents d'envoyer dès ce lundi 22 novembre 2021 à 7h00 leurs enfants à l'école", a déclaré Makangila Mirambo Cléophas Secrétaire exécutif provincial du SYNECAT.

Les grandes écoles catholiques de la ville de Kindu comme le collège de l'Enano, l'Institut d'excellence, le Lycée Matumaini ou encore l'Institut Kabondo ont ainsi accueilli les élèves et dispensé les enseignements, mettant ainsi fin à la grève débutée depuis l'ouverture de l'année-scolaire 2021-2022 le 04 octobre dernier.

Il sied de souligner que la note explicative de l'arrêté provincial revu du 11 novembre 2021 portant fixation des frais scolaires pour le premier semestre datant du 18 novembre 2021 et signée par le Directeur intérimaire de la province éducationnelle Maniema1 précise que "les autres enseignants[Ndlr, du primaire et du secondaire] bénéficieront aussi les frais d'appui pour suppléer à leur besoin. Ces frais varieront entre les fourchettes de 3.000 FC à 10.000 FC par élève et par mois conformément à la note circulaire du 06 novembre 2021 du Secrétaire Général à l'EPST portant mesure d'accompagnement insistant sur le seuil".

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *