Maniema/ EPST : la reprise ce lundi?

Quelques élèves candidats au TENAFEP à Kinshasa/ photo tiers

Dans un communiqué daté de ce vendredi 12 novembre 2021 parvenu à election-net.com, le Syndicat des enseignants du Congo, SYECO, Section du Maniema invite tous les enseignants à reprendre les cours dès ce lundi 15 novembre 2021, à partir de 7h30', "comme convenu lors de la dernière assemblée générale de restitution".

Ce même communiqué signé par Mahulumwanda Mukute Secrétaire provincial du SYECO/Maniema, demande aux parents d'envoyer leurs enfants à l'école ce lundi 15 novembre.

"Aux parents aussi, le SYECO demande d'envoyer leurs enfants à l'école ce lundi 15 novembre 2021, à partir de 7h30'", conclu le communiqué.

Il reste maintenant à savoir si les enseignants qui se sont montrés solidaires depuis maintenant 6 semaines, en respectant l'appel à la grève lancé par leurs Syndicats, obligeant ces derniers à durcir la grève quand ils voulaient capituler face à la pression des autorités provinciales et nationales, vont obtempérer à ce communiqué mettant fin à la grève.

Pour rappel, c'est depuis le 04 octobre dernier, date de la rentrée scolaire 2021-2022 que les professionnels de la craie du Maniema, à l'instar de ceux d'autres provinces du pays sont en grève.

Ils réclament notamment, la paie de deuxième et troisième pallier de leur salaire tel que prévu dans les accords de Bibwa, la suppression des zones salariales, la paie des enseignants nouvelles unités (N.U) et les non payés (N.P), la réactivation des écoles et bureaux gestionnaires désactivés, pour ne citer que ces quelques revendications.

Par ailleurs, la grève est levée depuis le début de la semaine en cours dans plusieurs provinces du pays. Et ce, après les précisions du Ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba sur la gratuité de l'enseignement, qui ne concerne que le niveau primaire et sa circulaire autorisant la perception des frais dans les écoles maternelles et secondaires non concernées par la gratuité de l'enseignement, auprès des parents variant entre 20$ et 300$ selon les réalités de chaque province.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *