Maniema : “Éjecté du gouvernorat, Amadi Lubenga se console :” je suis concerné au plus haut niveau”

Au lendemain de la confirmation par la cour constitutionnelle de sa déchéance, l’ancien Vice-gouverneur du Maniema Amadi Lubenga Jean-Pierre, a lancé depuis Lubumbashi où il réside, dans un message audio de ce dimanche 20 mai, ces adieux à la population Maniemienne.

“Très chers estimés frères et sœurs du Maniema, je suis sans ignorer que depuis le prononcé de l’arrêt de la cour constitutionnelle qui met fin à mes fonctions de Vice-gouverneur de la province du Maniema, vous êtes nombreux à plonger dans la désolation, la douleur, le désespoir. Je voudrais vous rassurer d’une chose, moi qui suis concerné au plus haut niveau, sportivement et dans toute élégance, je m’incline devant cette décision de la haute cour et vous demande d’autant”, lance-t-il.

Il demande cependant aux députés provinciaux qui ont mis fin à son séjour à l’hôtel du Gouvernorat de comprendre qu’il ne garde aucune haine contre eux.

“En ce qui concerne les députés provinciaux de notre organe délibérant du Maniema, qui du reste sont mes ex collègues parceque j’ai eu à siéger avec eux en début de cette législature avant que je sois élu Vice-gouverneur, qu’ils comprennent ici qu’il y a rien de haine entre eux et moi. J’ai compris à mon tour qu’il s’agit là d’un exercice démocratique normal”, assure Amadi Lubenga Jean-Pierre.

Pour rappel, la cour constitutionnelle siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité, d’interprétation et de rectification d’erreurs matérielles, a dans son arrêt rendu le vendredi 18 juin dernier, jugé recevable, mais non fondée, la requête en inconstitutionnalité introduite auprès d’elle par Amadi Lubenga Jean-Pierre, contre la décision de l’Assemblée provinciale du Maniema du 21 mai 2021 portant sa déchéance au poste de Vice-gouverneur du Maniema.

Et ce, après vote de la motion de défiance initiée contre lui, dont 21 députés provinciaux sur le 22 qui composent l’Assemblée provinciale du Maniema et ayant participé au vote, étaient pour, alors qu’un seul avait voté contre. Ce dernier a passé deux ans à ce poste de Vice-gouverneur.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu