Maniema: déchu, Auguy Musafiri accusé de détournement de plus d’un million de dollars américains

Auguy Musafiri, gouverneur de la province du Maniema. Ph Tiers

Ecouter cette information

C’est le résultat de l’adoption par l’organe délibérant du Maniema, du rapport de sa commission spéciale qui a enquêté sur les faits infractionnels pour la mise en accusation d’Auguy Musafiri Nkola Mioma.

En effet, cette commission a dans son rapport chargé le gouverneur déchu de détournement des deniers publics.
Selon ce rapport présenté à la plénière de ce lundi 16 novembre, ce détournement a consisté à accorder illégalement des exonérations des droits de douane pour trois mille cinq cents (3.500) tonnes de ciment et neuf mille mètres cubes ( 9000 m3) de carburant.

À en croire cette commission, pour y parvenir, Auguy Musafiri Nkola Mioma aurait engagé un intermédiaire en douane à qu’il aurait remis un mandat spécial, avec lequel il percevait indûment les droits de douane auprès des opérateurs économiques désirant frauder.

D’après toujours cette commission, ces exonérations avoisinéraient une somme colossale d’un million cinq cents soixante dix mille (1.566.000) dollars américains.

Après audition, ce rapport a été déclaré recevable et adopté par treize (13) voix pour, quatre (4) contre et une abstention.

Rappelons qu’après sa déchéance de son fauteuil de gouverneur de province le 11 novembre dernier par l’Assemblée provinciale du Maniema, Auguy Musafiri a annoncé le week-end de la semaine finissante avoir attaqué en justice la décision de son éviction.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu