Maniema/Crise politique : Le Gouverneur intérimaire invité d'urgence à Kinshasa

Jean-Pierre Amadi Lubenga/photo de tiers

Le Vice-Premier Ministre Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Gilbert invite en toute urgence à Kinshasa, le Vice-gouverneur et Gouverneur par intérim du Maniema, Jean-Pierre Amadi Lubenga. Et ce, "pour consultation avec la hiérarchie sur les questions touchant au fonctionnement des institutions politiques provinciales", peut-on lire dans un message officiel de Gilbert Kankonde Malamba de ce 10 février adressé au concerné.

Il sied, cependant, de signaler que la crise politique s'est exacerbée au Maniema depuis la réhabilitation du Gouverneur Auguy Musafiri Nkola Myoma, d'abord par le Vice-Premier Ministre , Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, puis par la Cour constitutionnelle dans son arrêt rendu le 05 février.

Une nouvelle motion le visant, a été déposée le 05 février à l'Assemblée provinciale par le député provincial élu du territoire de Lubutu, Katisamba Makubuli Corneille.

Depuis ce jeudi matin, des images des pneus brûlés à quelques points chauds de la ville font le tour des réseaux sociaux.

Des informations recoupées par election-net.com, indiquent que quelques jeunes proches du Vice-gouverneur, Jean-Pierre Amadi Lubenga, protestaient contre le retour annoncé à Kindu ce jeudi du Gouverneur Auguy Musafiri Nkola Myoma. Les proches de ce dernier annoncent par contre son retour à Kindu pour ce vendredi 12 février 2021.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu