Maniema : bientôt une enquête sur l'exécution des travaux du programme 100 jours de Félix Tshisekedi

Siège de l'Assemblée provinciale du Maniema/photo tiers

La nouvelle a été annoncée à la presse de Kindu par le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Maniema, le député provincial Kamwanga Badisungu Thierry.

Selon ce dernier, un projet de résolution portant création de cette commission d'enquête a été examiné par la plénière de l'organe délibérant de la province de ce lundi 26 avril.

D'après toujours lui, il a été décidé par la plénière que ladite commission d'enquête soit mixte, c'est-à-dire, Assemblée provinciale-Gouvernement provincial.

" Nous avons décidé que cette commission soit mixte. C'est-à-dire, composée de certains députés provinciaux et quelques membres du gouvernement provincial ou leurs experts", a-t-il fait savoir à la presse.

Par contre, le vote de ladite résolution se fera après concertation entre la représentation provinciale et l'exécutif provincial, a-t-il ajouté. Cette concertation va définir les modalités relatives au nombre des personnes devant faire partie de cette commission, le choix sur le territoire de démarrage, les moyens ainsi que la durée d'enquête.

Il sied de signaler que le Maniema était parmi les provinces retenues dans le programme d'urgence de 100 premiers jours du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il était prévu, la réhabilitation de quelques km des routes sur la Route Nationale 31, sur son tronçon Kindu-Kasongo-Salamabila, dans la partie Sud, mais aussi quelques autres km de route devraient être réhabilités dans la partie Nord de la province. Un nouveau bac devrait être jetté sur le fleuve Congo à Kindu pour faciliter la traversée des personnes, véhicules et marchandises entre les deux rives du fleuve. Figurait aussi la dotation des matériels médicaux aux structures sanitaires de la province pour ne citer que ces quelques projets.

Cette enquête va se réaliser deux ans après le lancement de ce programme, alors que certains projets peinent toujours à être réalisés, et plusieurs observateurs disent ne pas ressentir son impact dans la province.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu