Maniema/Autorisation des poursuites contre Auguy Musafiri : les députés provinciaux convoqués en plénière ce mercredi

Siège de l'Assemblée provinciale du Maniema. Ph. Enet/ Isaac K.

L’assemblée provinciale du Maniema se penchera ce mercredi 26 mai au réquisitoire du Procureur général près la cour de cassation contre le Gouverneur déchu, Musafiri Nkola Myoma Auguy. Une plénière consacrée à ce sujet est convoqué à 10 heures (heures locales).

La nouvelle est confirmée à election-net-com par le rapporteur de l’assemblée provinciale du Maniema, le député provincial, Badisungu Kamwanga Thierry.

En effet, ce réquisitoire a été adressé à l’assemblée provinciale le 10 mai dernier par le procureur général du parquet près la cour de cassation, Victor Mumba Mukomo. Et ce, aux fins d’obtenir l’autorisation d’instruction, à charge de Musafiri Nkola Myoma Auguy.

“Il est reproché au Gouverneur Musafiri Nkola Myoma d’avoir à Kindu, sans date précise, mais au courant de l’année 2020 instruit le chef de secteur de Salamabila de lui remettre la somme de 169.000 USD(cent soixante mille dollars américains) logés dans le compte du secteur ouvert à la Rawbank, et provenant des redevances minières au profit de la population locale.
C’est qui fut fait et ce en présence de l’honorable NGWANGWA”, peut-on lire sur ce document avant de poursuivre :

“Sur ce montant, le Gouverneur retint la somme de 123.000 $( cent vingt trois mille dollars américains et n’en restitua au chef de secteur que 37.000$ ( trente sept mille dollars américains) au mois de septembre 2020).

Au procureur général près la cour de cassation de renchérir : “la destination donnée à ces fonds restant à déterminer, c’est ce qui a justifié l’ouverture du présent dossier à mon office pour que le précité vienne nous édifier quant à l’utilisation faite par lui de cette importante somme d’argent”.

Dans sa qualification légale des faits et loi applicable, Victor Mumba Mukomo retient à charge de Musafiri Nkola Myoma Auguy, l’infraction de “détournement des deniers publics”.

Il sied de rappeler que l’organe délibérant du Maniema qui consacrera sa plénière de ce mercredi 26 mai sur ce dossier, avait déjà voté une résolution de mise en accusation contre Musafiri Nkola Myoma Auguy, lors de sa première destitution, au mois de novembre 2020, et déposé un dossier auprès du même parquet près la cour de cassation. Elle l’accusait également d’avoir accordé des exonérations illégales à des déclarants en douane sur les produits pétroliers et le ciment.

Il importe également de rappeler que Musafiri Nkola Myoma Auguy a été éjecté de son poste de Gouverneur de la province du Maniema le vendredi 21 mai, de suite d’une motion de défiance qui a obtenu 13 voix pour, 9 voix contre, sur un total de 22 députés votants et composant l’assemblée provinciale du Maniema.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu

1xbet Code Promo ENET2021