Maniema: Auguy Musafiri lance l'opération "Débout Maniema", basée sur le financement participatif

Auguy Musafiri. Ph de Tiers

S'inspirant des modèles des provinces soeurs de l'Est de la République Démocratique du Congo, le gouverneur de la province du Maniema Auguy Musafiri Nkola Mioma vient d'initier l'opération " Débout Maniema".

Son lancement est intervenue ce vendredi 06 novembre dans la salle Saint Joseph, à Kindu. À cette occasion, le Chef de l'exécutif provincial a expliqué aux différentes couches sociales de la province, le bien-fondé de ce projet, basé sur le financement participatif.

Il a fait savoir que cette initiative est une alternative pour pallier à l'absence de la rétrocession du gouvernement central à la province, qui freine le décollage de celle-ci.

En sus, Il a sollicité l'adhésion des filles et fils du Maniema à ce projet, signalant que deux comptes (CDF & USD) ont été ouverts à la banque TMB, où seront versées les contributions de ceux qui vont y souscrire. Ces fonds seront gérés par une commission représentative qui sera mise en place. Elle sera placée sous la coordination du Ministre provincial des Travaux Publics. Il y aura également les délégués qui viendront de l'organe délibérant et les forces vives de la province.

Les fonds ainsi collectés, seront affectés à la réhabilitation des routes. La première phase consistera à financer la réhabilitation du tronçon Kasongo-Salamabila-Kayembe, afin de faciliter les échanges économiques avec la province voisine du Sud-Kivu.

Dans l'assistance, les avis sont restés partagés selon que l'on est d'un camp ou de l'autre. L'initiative est saluée par la Société Civile forces vives, aile John Masimango. Par contre, Stéphane Kamundala qui dirige l'autre aile de la Société Civile forces vives du Maniema, a, tout en saluant le projet, émis le doute sur sa réussite et sa pérennité.

"Quel sera la nature juridique de Maniema Débout?", s'est-il interrogé.
Il en outre comparé cette opération à celle d'un un père qui recourt aux contributions de ses enfants pour subvenir aux besoins de la famille.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu