Maniema: Aucune session extraordinaire programmée à l'Assemblée Provinciale (Officiel)

Assemblée Provinciale du Maniema/ photo ENET

L'information a été livrée à nos confrères du site kindu.info.net par le rapporteur du bureau de l'organe délibérant du Maniema.

Selon ce dernier, la demande d'une session extraordinaire introduite auprès du bureau de l'organe délibérant de la province par les députés signataires de la motion de défiance contre le Gouverneur de Province a été rejetée à l'unanimité par les 4 membres du bureau présents à Kindu et à la réunion du bureau qui a eu lieu ce mardi 11 août.

Il explique que ce rejet s'est fondé sur l'article 51 du règlement qui stipule que l'Assemblée Provinciale peut être convoquée en session extraordinaire par son président sur un ordre du jour déterminé, à la demande de son bureau, de la moitié de ses membres ou du gouvernement provincial. Ainsi cette demande n'était plus conforme à l'esprit de l'article précité, parceque les signataires de la motion qui étaient au départ à 11, la moitié des membres de l'Assemblée Provinciale du Maniema, sont restés à 10 après le retrait de la signature par l'un d'eux.

Par contre, deux membres du bureau présents à la dite réunion ont demandé que soit tenue une session extraordinaire. À leur demande, un membre du bureau était contre alors qu'un autre s'est abstenu, ajoute-t-il.

Cependant, il a été demandé aux deux membres du bureau ayant voté pour la convocation de la session extraordinaire d'aller préparer un projet d'ordre du jour de la dite session extraordinaire et les matières à traiter, poursuit-il.

Il a enfin démenti les informations qui circulent sur les réseaux sociaux à Kindu, selon lesquelles les invitations seraient déjà lancées aux députés provinciaux pour y prendre part à la session extraordinaire.

"Aucune invitation n'est encore lancée", a-t-il chuté.

Isaac Kilikumbi à Kindu