Maniema : 230 millions de francs congolais pour l'entretien de la route Kindu-Kalima

Travaux sur l'érosion de la gare sncc/Kga en cour d'exécution par l'OVD, photo de tiers

Le Gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa Mangala a procédé ce samedi 26 Juin au lancement des travaux d'entretien du tronçon routier Kindu-Kalima, long de 102 km. C'est à partir du village Kimanga, au PK 16, que le coup d'envoi de ces travaux a été donné. Les travaux anti-érosifs s'effectueront à cet endroit, a fait savoir le chef de l'exécutif provincial par intérim.

"(…) Cet endroit ici a fait plus ou moins 5 ans. Et selon les dires du Chef de secteur, plus ou moins 5 personnes ont déjà péri à cet endroit. C'est pourquoi il y a eu urgence du Gouvernement central par le truchement du FONER de financer l'entretien de cette route (…)", a expliqué à la presse du Gouvernorat, Afani Idrissa Mangala.

Il a, en effet, appelé la population locale à accompagner l'entreprise exécutant les travaux, tout en demeurant vigilante par rapport à la pratique des détournements des matériaux de construction.

Selon le Directeur provincial de l'Office des Routes, chargé de l'exécution, ces travaux sont financés par le Fonds d'Entretien Routier (FONER), à hauteur de 232.340.581 CDF(deux cents trente deux millions trois cents quarante mille cinq-cents quatre-vingt et un francs congolais).

D'après toujours l'ingénieur Mange Dikesse, les interventions de l'Office des Routes se résument techniquement en deux volets. Le premier volet 1 est selon lui, routier.

"Il s'agira des travaux routiers ponctuels de la Route Kindu-Kalima, soit 59 km, allant du PK 33 jusqu'au PK 102. Cet entretien consistera au bouchage des bourbiers, au reprofilage avec apport partiel des matériaux et au drainage de la route", a-t-il déclaré.

Quant au second volet, il consistera au traitement de deux érosions au PK 16 et au PK 35, a-t-il ajouté.

Il sied de signaler que ces travaux vont, selon le Directeur provincial de l'Office des Routes, cité par la presse du Gouvernorat du Maniema, durer deux mois.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *