Maniema : 12 morts parmi des cas suspects de la maladie de Mankypox à Kibombo

Photo d'illustration droits tiers

La nouvelle a été annoncée à la presse de Kindu ce week-end par le Ministre provincial de la Santé publique docteur Kibungi Mutangi Junior.

Selon ce dernier, ses services lui ont rapporté que des cas suspects à cette maladie sont signalés au village Weta, en territoire de Kibombo. D'après toujours lui, 69 cas suspects sont déjà notifiés dont 12 décès.

"Dans la zone de santé de Tunda nous avons été informé d'un phénomène de santé qui se manifeste dans cette zone de santé. Le médecin chef de zone a signalé que dans le village Weta, dans la zone de santé de Tunda, il semblerait qu'il y a l'apparition d'une maladie dont les villageois ne savent pas donner le nom. C'est-à-dire, il y a éruption généralisée, une forte fièvre et la maladie se solde par les morts. Après investigation, la zone de santé a envoyé une équipe au niveau de ce village, il a été constaté des cas suspects de Monkeypox, avec les signes en présence, mais la zone de santé a prélevé quelque 10 échantillons et ces échantillons sont déjà vers l'INRB et nous attendons la confirmation", a-t-il expliqué à la presse.

Et d'ajouter :

"Pour ce qui est des statistiques, au total la zone de santé a déjà notifié 69 cas dont 12 décès. Parmi les 69 cas, nous avons dénombré 19 cas des enfants de moins de 5 ans dont 5 décès et 50 cas de plus de 5 ans avec 7 décès".

Il a en même temps fait savoir qu'un comité local de surveillance est déjà mis en place. Ce comité travaille selon lui sur la sensibilisation de la population à ne pas consommer la viande de singe et d'autres, parce que selon lui, si les échantillons envoyés à l'INRB confirmeraient la maladie de Mankypox, elle est d'origine animale.

Il sied de rappeler que le Maniema fait également face à l'épidémie de rougeole déclarée le 12 novembre dernier par le Gouverneur intérimaire Afani Idrissa Mangala. Pendant ce temps, les infirmiers des hôpitaux publics de la province, à l'instar de ceux d'autres provinces de la RDC, sont en grève depuis le mois de juillet 2021 réclamant l'amélioration de leur salaire.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *