Maidombe: le siège de la CENI incendié à Inongo

Vue du siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa, le 10/05/2018 pour la sensibilisation des électeurs. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les faits se sont produits mardi dernier dans les  installations du secrétariat exécutif provincial de la commission électorale Nationale indépendante de la province du Maïndombe,  plusieurs dégâts matériels importants notamment ,Une dizaine des machines électorales , des documents importants et les meubles de bureau ont été consumés par le feu.

Selon le chargé de la formation, inscription et scrutin de la ceni Maïndombe faisant l'intérim de son secrétaire exécutif provincial , la cause de ce drame  est dûe à l'explosion des batteries qui alimentent cette structure d'appui à la démocratie.

 “ Nous utilisons l'énergie solaire et se sont les batteries  qui se sont explosées provoquant ainsi l'incendie, nous avons évacué un grand nombre des matériels et cela, ensemble avec nos partenaires qui sont la POLICE et la DGM ayant leurs bureaux aux enlentours de notre bâtiment "a décrit à Election-Net, Faustin  Ngokumu Mbalala qui indique que cet incendie constitue un manque à gagner pour la CENI.

Par ailleurs, il dénonce le vol de certains matériels de bureau lors de l'évacuation dont les duplicatas des cartes électeurs   .

Pour rappel, le bâtiment incendié est une propriété de la SCPT que les autorités locales auraient mise en location pour  la CENI.  

Blaise Mabala  Mufu à Inongo