Maï-Ndombe / Tuberculose : 70 décès enregistrés

Tuberculose Maï-Ndombe

70 cas de tuberculose sur 3 728 diagnostiqués en 2020 dans la province du Maï-Ndombe sont décédés, tels sont les chiffres annoncés ce samedi, 29 mai à Inongo chef-lieu des institutions provinciales par le coordonnateur provincial du programme national de lutte contre la tuberculose au cours d’une matinée scientifique organisée à l’intention des décideurs politiques de cette entité.

Pour le docteur José Monama, Il est temps de briser le silence, de changer de paradigme et d’agir autrement en responsabilisant d’avantage les individus, les organisations techniques et financières, les décideurs politiques et les gouvernements à différents niveaux pour prendre en compte dans leurs plans d’actions, les besoins en santé de la population de la province.

“La situation de la tuberculose dans la province du Mai-Ndombe est catastrophique puisque qu’au vu des nombres de cas avec le peu des moyens que nous possédons, c’est effrayant. En 2020, nous avons dépisté 3 728 cas et déjà au premier trimestre 2021, nous sommes déjà autour de 1 200 cas contre 70 décès dûs à la tuberculose. Vous comprendrez avec moi qu’avec le peu des ressources que nous disposons ; avec 47 centres de santé de dépistages de tuberculose ou déjà 17 machines sont en pannes dont on dira seulement avec 30 machines, nous sommes arrivés à dépister autant des malades dans des conditions difficiles et pour le dépistage, nous n’avons pas des personnels assez bien formés. ( … ) Il faudrait aussi que le gouvernement provincial mette la main dans la patte pour s’autoprendre en créant un fonds de lutte contre le VIH sida et la tuberculose dans la province”, a-t-il indiqué avant d’ajouter ” : J’interpelle à tous les bienfaiteurs filles et fils du Mai-Ndombe ou non qui sont dans les grands organismes ou qui pourraient contacter ces grands organismes de s’impliquer d’avantage afin que le Mai-Ndombe reçoit des financements permettant à prendre correctement en charge ses frères et sœurs afin que ces derniers soient actifs pour contribuer au développement du Mai-Ndombe”.

Pour rappel, les services de lutte contre la tuberculose sont intégrés dans les 14 zones de santé de la division provinciale de la santé.

Skull Mabala à Inongo

1xbet Code Promo ENET2021