Maï-Ndombe : l'élection du Gouverneur inscrite au calendrier de septembre

Le pupitre de l'Assemblée Provinciale du Maï-Ndombe/ photo Enet Skull Mabala

Au total, 18 matières parmi lesquelles six ( 6 ) anciennes et 12 nouvelles ont été adoptées par la Conférence des Présidents de l’Assemblée Provinciale du Maï-Ndombe le Vendredi, 30 Octobre en vue de la session budgétaire de Septembre encours.

Dans le registre des nouvelles matières il s’agit entre autres de :

L'Examen et adoption des rapports des vacances parlementaires des députés session Ordinaire de Septembre 2019 ; La reddition des comptes de la province exercice 2019 ; Examen et adoption des procès verbaux de la session de Mars et Septembre 2019 et Mars 2020 ; Examen et adoption des recommandations issues des questions orales avec débat des honorables Lebon Nkoso Kevani adressée au ministre de l'agriculture, pêche et élevage ainsi que Roger Coco Pembe adressée au ministre de la santé ; Examen et adoption des projets d'édits portant organisation et fonctionnement des services publics de la province et des ETD ; Celui du statut des agents et fonctionnaires de la province du Maï-Ndombe et celui relatif au processus de planification de la gestion durable des ressources naturelles en province du Maï-Ndombe et enfin L'audition et adoption du rapport de la commission d'enquête/gouvernement provincial du Maï-Ndombe .

Sur la liste des nouvelles matières inscrites on peut citer :

L'Examen et adoption des propositions d'édit portant :

1° . Reconnaissance et sécurisation de droits fonciers et forestiers dans la province du Maïndombe, celui portant modalités et résultats de la redevance de superficie concédée entre la province et les ETD du Maï-Ndombe, rapport entre les chefs coutumiers, chefs terriers et exploitants agricoles de terres coutumières en province du Maï-Ndombe, organisation et fonctionnement du pouvoir coutumier dans la province du Maï-Ndombe, réglementation des transports publics par taxi-moto dans la province du Maï-Ndombe, réglementation du contrat de baie dans la province du Maï-Ndombe ;

2°. Examen et adoption des rapports des vacances parlementaires des députés provinciaux session ordinaire de Mars 2020 ;

3°. Élection du Vice Président de l'Assemblée provinciale du Maï-Ndombe ;

4°. Élection du gouverneur et de son Vice dans la province du Maï-Ndombe ;

5°. Invalidation, reprise et validation des mandats des députés provinciaux nommés au gouvernement provincial ;

6°. État d'exécution du budget de la province du Maï-Ndombe exercice 2020;

7°. Reddition des comptes de la province du Maï-Ndombe exercice 2020 ;

8°. Examen et adoption du projet d'édit budgétaire de la province du Maï-Ndombe exercice 2021;

9°. Examen et adoption des procès verbaux de la session ordinaire de septembre 2020 ;

10° . Audition du rapport de la gestion administrative et financière de l'Assemblée provinciale du Maï-Ndombe exercice 2020 ;

11°. Examen et adoption de projet du budget de l'Assemblée provinciale du Maï-Ndombe exercice 2021 ;

et enfin :

12°. Contrôle de la gestion administrative et financière de l'Assemblée provinciale du Maï-Ndombe conformément à l'article 174 du règlement intérieur de l'Assemblée provinciale du Maï-Ndombe.

Pour rappel, sur les nouvelles matières à traiter, les députés provinciaux David Bisaka Kezeza élu de la circonscription électorale de Kwamouth et Bernadin Ngya Bobisambo élu du territoire de Bolobo ont chacun proposé trois projets d'édit .

Il est à noter qu'une séance plénière est programmée ce samedi 31 Octobre à 10Heures précises pour l'adoption dans la globalité de ce projet de calendrier des activités parlementaires de ladite institution pour la session de septembre.

Skull MABALA , Inongo.