Maï-Ndombe : le rapport de la commission budgétaire recalé par les députés provinciaux

Le pupitre de l'Assemblée Provinciale du Maï-Ndombe/ photo Enet Skull Mabala

C'est au cours de la séance plénière organisée ce Vendredi, 25 Décembre aux installations de l'organe délibérant du Maï-Ndombe à Inongo que neuf (9) députés provinciaux contre sept (7) sur les 16 présents dans la salle des plénières ont rejeté le rapport de toilettage sur le projet d'édit portant budget de la province du Maï-Ndombe pour l'exercice 2021 présenté par la commission économique et financière de cette institution parlementaire.

Pour ces élus provinciaux, ce rapport est entaché des plusieurs irrégularités dont la non prise en compte des remarques et suggestions des députés provinciaux versées à la commission ecofin.

"L'Assemblée est un lieu Démocratique où les députés dans la plénière ont le droit de voter ou de rejetter tout ce qui est leurs est proposés. Le rapport de ce jour portant sur le toilettage du projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2021 de la province du Maï-Ndombe est déclaré non recevable pour la simple raison que ce travail est fait dans des conditions assez déplorables que la qualité de notre institution parlementaire ne pouvais jamais accepté de faire passé cela ", a déclaré le député Roger Coco Pembe.

"Au niveau de la commission ecofin, les élus provinciaux doivent encore faire du grand travail pour que nous nous approprions ce budget. Tout peut arriver aujourd'hui car dans tout groupe il y a de ceux là n'aiment pas la médiocrité et nous, nous avons refusé la médiocrité en rejetant ce rapport", enchérit-il.

" Ce rapport sera exploité par n'importe qui.
Pour n'est pas faire la honte de notre institution qui est la première en province, nous avons estimé de renvoyer ce document pour le réexaminer puis donner la version finale qui sera la meilleure " a déclaré le rapporteur de cet organe délibérant Léon Gina Mpia Lifutu.

Le vice-président a, de son côté déclaré que malgré que le travail fait par la commission ecofin n'a pas convaincu la plénière, nous demandons au gouverneur de publier dans un arrêté provincial sa proposition du projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2021 tel que présenté sans amendement pour n'est pas bloquer la province.

"Le député doit faire son travail en toute objectivité. Ce n'est ni une question de la majorité, ni de minorité moins encore de l'opposition parce que tout ce que nous devons faire doit toucher l'intérêt de nos électeurs à travers toute l'étendue de notre province du Maï-Ndombe " a indiqué le Député Bernadin Ngya Bobisambo.

Et d'ajouter : " le budget n'est pas définitif. Le budget est une prévision qu'on peut améliorer ou perfectionner à tout moment d'où j'appelle le chef de l'exécutif provincial d'exécuter ledit budget en toute responsabilité pour ne plus tomber dans les remarques lui fourni par la cour des comptes " .

Il est à noter que cette non recevabilité a été précédée de la présentation en plénière dudit rapport par la commission ecofin suivi d'un débat houleux entre les élus provinciaux présents dans la salle des plénières.

Skull MABALA à Inongo