Maï-Ndombe : implantation à Inongo de la Fondation Widal

Une banderole de la fondation Widal à Inongo

Ce dimanche, 18 Octobre 2020 que Widal fondation a vu le jour dans province du Maï-Ndombe. 

Cette implantation a été effectuée par  Éliane Lokonda ,présidente fédérale de cette ONG  représenté son  fondateur, le sénateur Guy Loando Mboyo.

Le Maire de la ville Cosmos Mbo Wemba a demandé à ces administrés de soutenir cette ASBL qui est différente du parti politique car son avènement impulsera l'épanouissement de cette entité .

Pour le secrétaire fédéral de cette structure sans but lucratif, Widal fondation vise à lutter contre la pauvreté et la mendicité au travers les axes en l, occurrence : la formation professionnelle et l'entrepreneuriat dans l'espace Maï-Ndombe.

“ Six objectifs sont assignés par Widal fondation au profit des habitations notamment : Promouvoir un modèle de développement économique prônant la sécurité alimentaire, garantir à ces membres l'accès aux soins appropriés et promouvoir le bien être ,en général à travers ces actions, offrir aux jeunes désœuvrés un encadrement et une formation professionnelle, protéger et défendre les droits fondamentaux des enfants et femmes en situation de fragilité, assurer les subventions des œuvres sociales notamment celles en faveur de la formation afin de favoriser l'autonomie financière et enfin résorber la pauvreté et contribuer au changement de mentalité de la jeunesse congolaise en transmettant les valeurs d'entrepreneuriat ",  a dit Raymond Fataki.

La présidente fédérale de Widal fondation du Maï-Ndombe a martélé que son ASBL est sans but lucratif.  

" Ici dans l'espace Maï-Ndombe Widal fondation interviendra beaucoup plus dans le secteur agricole. Donc, nous sommes là pour la sécurité alimentaire et aussi, nous ferons un plaidoyer auprès des autorités compétentes notamment au président fondateur de Widal fondation pour venir en aide aux orphelins, pour réhabiliter les infrastructures sociales de base " a précisé Éliane Lokonda. 

... Aujourd'hui nous lançons officiellement le début d'activités sociales à mener. Nous avons une série d'actions à réaliser au travers le Maï-Ndombe telles que : appuyer alimentairement et vestimentairement les locataires de la prison centrale d'Iyombe à Inongo, distribuer les kits scolaires aux orphelins et aux enfants vulnérables, doter en pagnes les femmes veuves et cela gratuitement et remettre les instruments de travail aux agriculteurs de la place afin promouvoir la sécurité alimentaire à conclu la patronne de Widal fondation au Maï-Ndombe.

Pour rappel, Widal fondation a été fondée le 05 septembre 2018 par l'honorable sénateur Guy Loando Mboyo élu de la province de la Tshuapa et son épouse Déborah Loando et sa sortie officielle a été intervenue le 05 Mai 2019.

Noter que cette manifestation s'est clôturée par un match de football ayant opposé le FC Pas comme les autres à la sélection du centre d'accueil ou Pas comme les autres a perdu par tires aux buts après avoir joué les nonante minutes de temps réglementaire. Toutes, deux équipes de la commune de Mpolo Maurice.

Skull Mabala, Inongo.