Lubumbashi : un présumé kidnappeur d'enfants échappe à un lynchage de la population

Lubumbashi, DRC. Ph. Ben H.

Un mini-bus de marque Hiace a été incendié près du marché Rails dans la ville de Lubumbashi dans la soirée du lundi. A la base, la population a suspecté le chauffeur de ce véhicule d'être du réseau des Kidnappeurs d'enfants dans la ville cuprifere.

En effet, depuis un certain temps la deuxième ville de la RDC assiste à une recrudescence de cas d'enlèvement d'enfants pour des "trafics" d'organes selon les témoignages de quelques enfants rescapés des mains de leurs ravisseurs.

Cette alerte n'a pas échappé aux pensionnaires du marché Rails qui ont mal perçu la présence de plusieurs enfants, visiblement de familles différentes, dans un même véhicule. Aux aguets, la population a interrogé le chauffeur qui a pris le large pour sauver sa vie.

Pour la population, la fuite du chauffeur était une preuve accablante sur les intentions du conducteur automobiliste. Sans aucune autre forme de procès, les badauds ont mis le feu à l'engin après avoir récupéré les enfants.

Dans sa furie, la population a passé à tabac un passant qui a été confondu au présumé chauffeur kidnappeur. L'homme a sauvé sa peau grâce à l'intervention de la sécurité du marché Rails dans la commune de Kampemba.

Saisi, Éric Twite bourgmestre de la commune de Kampemba a réuni les parents des enfants , le propriétaire du bus Hiace, le chauffeur ainsi que les cadres de base. Après vérification, l'autorité municipale a annoncé plus de peur que de mal.

En effet, le chauffeur a toujours déposé ces enfants chaque soir après cours selon un contrat avec le propriétaire du véhicule. "Les autres enfants ne jouissent que des avantages de bon voisinage depuis toujours a annoncé" Éric Twite.

Chris Lumbu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *