Lubumbashi : rentrée scolaire à deux visages

Les écoliers du complexe scolaire les Hirondelles à Durba/ Ph Tiers

Les élèves du primaire, secondaire et technique ont repris le chemin de l'école dans la ville de Lubumbashi le lundi 04 octobre 2021, comme d'ailleurs sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo.

Cependant, cette rentrée n'a pas concerné les écoles du réseau catholiques qui ont systématiquement boycotté l'ordre du gouvernement congolais en obéissance au mot d'ordre du Syndicat nationale des écoles catholiques(Synecat). Les élèves qui se sont présentés ont été carrément retournés à leurs domiciles.

Dans les autres écoles du secteur public, le premier jour de classe a été plus que timide. Rare étaient les salles de classes qui ont réussi à totaliser 5 élèves pour la première journée. L'essentiel pour les écoles, c'est d'avoir commencé s'est réjouit un chef d'établissement scolaire.

Les autorités éducationnelles ont intensifié la sensibilisation le lundi pour appeler les professionnels de la craie à reprendre le chemin de l'école selon le calendrier scolaire communiqué par le secrétariat général de l'EPST. Le chef de division provinciale de l'EPST assure que les délégués syndicaux sont déjà en pourparlers avec les autorités à Kinshasa.

Par contre le Synecat reste droit dans ses bottes en conditionnant la reprise des classes par la réponse aux revendications des enseignants notamment la régularisation des Nouvelles Unités ( NU), la suppression des barrières salariales et la réactivation des écoles.

Chris Lumbu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *