Lubumbashi : Plusieurs blessés et deux motos calcinées dans les rangs de l’Udps

Affrontements entre motocylistes et jeunes du Pprd ce mercredi 8 juillet 2020 à Lubumbashi. Image Enet/Chris L.

La tension est retombée et la situation est redevenue presqu’à la normale au quartier Lumumba dans les parages du marché Eurêka. L’affrontement entre les jeunes du PPRD et des motocyclistes, visiblement proches de l’Udps, a cessé. Les véhicules passent de nouveau sur l’avenue Kimbangu mais aucune moto n’a droit de cité.

Selon les informations recueillies par Election-net. com, le bilan provisoire fait état de plusieurs blessés dans les rangs des « manseba », nom donné aux motocyclistes. Deux motos brûlées, et des obéies également.Le PPRD affirme avoir enregistré également quelques cas de blessés. Une information qui ne fait pas l’unanimité. Beaucoup des jeunes célèbrent leur victoire sans « encaisser des buts » ont confié plusieurs manifestants.

Le siège du PPRD sur l’avenue du 30 Juin continue d’accueillir des jeunes, dont certains recrutés pour la circonstance. Ils bloquent tous les accès à leurs sièges sur l’avenue Kimbangu et Sandoa et se disent prêts à en découdre.

Jusqu’à présent aucune autorité politique ne s’est encore prononcée sur cette question au PPRD tout comme à l’Udps. La police est passée pour séparer les manifestants et depuis plus rien. Les éléments des forces jouent à l’observation et se confondent aux militants avec qui ils semblent passer des bons moments.

Les affrontements de ce mercredi 08 Juillet 2020 ont perturbé les activités économiques. Le marché des chaussures Eurêka a fermé dès l’éclatement de l’affront. Les vendeuses n’auront pas réussi à s’approvisionner en denrées alimentaires nécessaires pour les trois jours de confinement décrété par le gouvernement provincial du Haut-Katanga.

Mais la situation reste volatile. Des jeunes de l’Udps ont promis de passer nuit à la place de la poste. Ils se sont rendus à la résidence de Jean-Claude Muyambo qui continue d’insister sur la marche prévue ce jeudi 09 Juillet 2020.

Chris Lumbu