Lubumbashi : panique dans les écoles suite à une rumeur sur la vaccination contre covid-19

Les élèves d'un centre de formation professionnelle. Ph de tiers

Une panique généralisée a envahi les écoles et la ville de Lubumbashi en général. Un bruit sur la vaccination contre le Covid-19 a affolé les élèves qui se sont révoltés.

Les bruits ont débuté dans la commune de la Kenya où les élèves se sont révoltés. Les parents ont très vite récupéré leurs enfants parfois après accrochages avec l'école. La même ambiance a envahit Kamalondo voisine.

Telle une traînée de poudre, le bruit s'est répandu et a crée la psychose. Les parents ont très vite accouru pour récupérer leurs enfants dans les écoles afin de les abriter contre le vaccin.

Au centre-ville, les écoles sont restées intransigeantes ; les chefs d'établissements scolaires ont refusé de libérer les enfants en dépit de la pression des parents.

Face à la panique, les autorités éducationnelles se sont rendues au Lycée Tuendelee dans la commune de Lubumbashi pour démentir la rumeur sur une opération de vaccination contre Covid-19.

Dr Joseph Nsambi Bulanda, ministre provincial de la Santé, a appelé les parents à ne point céder à la rumeur.

" La RDC ne dispose même pas d'une goutte de vaccin contre la covid-19", a déclaré Dr Nsambi Bulanda.

Par ailleurs, le chef de division de la Santé a instruit les médecins chefs de zones de santé de descendre dans les écoles de leur juridiction pour démentir "la rumeur relative à la vaccination contre la covid-19".

Chris Lumbu