Lubumbashi : Les lignes hautes tensions sous menace des briquetiers

Les lignes hautes tensions sous menace des briquetiers

Les briquetiers qui évoluent sous les lignes hautes électriques, sont sommés de déguerpir ce lieu au quartier Penga Penga dans la commune de Lubumbashi.

La décision a été prise par le Gustave Ngoy Kyakamwanga bourgmestre de la commune de Lubumbashi ce jeudi 22 avril 2021, à la suite d’une visite d’inspection dans cette partie de la municipalité.

Sur place, le constat est très inquiétant, depuis le lycée Tshondo jusqu’au cimetière Penga Penga, des milliers des jeunes ont érigé des fours à briques fabriquées sur les termitières situées en dessous des pylônes haute tension.

Gustave Ngoy Kyakamwanga a sommé tous les fabricants de démonter leur moule et d’évacuer toutes les briques avant que la police ne les y oblige, a insisté le bourgmestre de la commune de Lubumbashi.

Le mois dernier, la SNEL a été victime du vol de plusieurs câbles et sabotage des pylônes haute tensions. Cette situation a plongé une bonne partie de la ville dans le noir avec des répercussions sur la Régideso qui ne sait plus desservir certains quartiers en eau potable.

Chris Lumbu