Lubumbashi : Joseph Kabila surprend !

Joseph Kabila, président honoraire de la RDC. Photo de tiers

L’ex-président Joseph Kabila Kabange, a surpris la population de Lubumbashi ce jeudi 08 avril 2021.Le sénateur à vie a fait irruption à l’esplanade de la cathédrale Saint Pierre et Paul pour les hommages à l’ancien archevêque de Lubumbashi, Monseigneur Jean-Pierre Tafunga Mbayo.

La surprise est totale. Sur la liste des personnalités retenue pour le recueillement, le sénateur à vie n’était pas mentionné, il n’avait prévenu de son passage pour honorer la mémoire du prélat catholique de Lubumbashi.

Ce passage fera date. En commençant par le véhicule à bord duquel l’autorité morale du FCC a débarqué. Une Land Rover Defender , dernière génération de couleur verte. À bien des égards, le Land Rover Defender impressionne ,plus gros qu’il en a l’air, avec des formes carrées peu plus adoucies que celles de son prédécesseur.

A sa descente, la pagaille tout le monde a afflué au véhicule pour saluer Ce passage du Raïs. A sa descente de la voiture, la garde rapprochée n’a pas su maîtriser la foule. Beaucoup d’agents au gouvernorat et des entreprises des alentours ont déserté le bureau pour voir de leurs propres yeux.

Après s’être recueilli, Joseph Kabila Kabange a signé dans le livre de condoléances placé en la cathédrale Saint Pierre et Paul, en hommage au père de l’archidiocèse de Lubumbashi.

Pas de déclaration

À sa sortie, l’ancien président n’a fait aucune déclaration en dépit de l’insistance de la presse. Les journalistes n’ont réussi à arracher aucun mot de la bouche de Joseph Kabila Kabange.

Pour rappel, la dépouille mortelle Mgr Jean-Pierre Tafunga Mbayo archevêque de Lubumbashi a été rapatrié a Lubumbashi ce mercredi, il sera inhumé dans la crypte de la cathédrale Saint Pierre et Paul.

Chris Lumbu, à Lubumbashi