Lubumbashi/Covid-19 : Muhindo Nzangi inaugure une unité de prise en charge aux cliniques universitaires

Butondo Muhindo Nzangi, Ph. Tiers

Le Ministre de l'Enseignement Superieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Mutondo, a inauguré aux Cliniques universitaires l'Unité de prise en charge des personnes atteintes de la COVID-19.

En pleine troisième vague de la covid-19 cette unité devra renforcer la lutte contre cette maladie dans la mégalopole, la troisième à être touchée en RDC.

L'unité comporte une capacité d'accueil de plus de 20 lits, équipée des respirateurs d'une autonomie de 16h, cette unité vient donné une solution alternative pour départager les malades de la COVID-19 de ceux souffrant d'autres pathologies.

Le Dr Assumani N'simbo, médecin directeur des Cliniques universitaires de Lubumbashi, a salué l'appui, tout en remerciant le personnel soignant pour le dévouement dont ils font montre dans la prise en charge des malades.

Faisant d'une pierre deux coups, le Médecin Directeur a soumis au ministre quelques doléances notamment la réhabilitation des infrastructures et l'appui en équipement de cette structure médicale

Ayant fait des cliniques universitaires son cheval de bataille, le Professeur Gilbert Kishiba FITULA, Recteur de l'Université de Lubumbashi a rappelé la place des cliniques universitaires dans le secteur sanitaire à Lubumbashi.:

"Si les Cliniques Universitaires fonctionnent bien,la qualité est celle que nous avons voulu reconnaître à partir de ce cadre qui accueille les plus fragiles" a insisté le recteur de l'Université de Lubumbashi.

Il a remercié ceux qui ont participé à la concrétisation de cette initiative ainsi que le personnel soignant pour le risque pris en étant au chevet des malades.

De son côté, le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi a appelé le personnel à la conscience professionnelle en indiquant que le gouvernement fournit les efforts possibles pour l'amélioration des conditions de travail.

Chris Lumbu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *