Lubumbashi /Covid-19: « certaines personnes se comportent comme si la maladie n’est pas dans nos murs » (Joseph Nsambi)

Le danger de la flambée des cas de la maladie du Coronavirus devient de plus en plus perceptible dans la province du Haut-Katanga. La sonnette d’alarme a été tirée par le ministre provincial de la santé qui a co-animé un point presse ce mardi avec le ministre de la communication.

Les deux membres du gouvernement provincial du Haut-Katanga ont confirmé la présence de 33 cas de la Covid-19 dont 6 guéris, 2 décès, 7 personnes en attente des résultats et le reste des patients sont sous traitement.

Cependant un relâchement total de respect des gestes barrières est observé dans plus agglomérations de la province. Ce qui constitue un danger réel propice à la propagation de la maladie a averti Joseph Nsambi Bulanda, ministre provincial de la santé :

« Certains ne comprennent pas que la maladie est déjà dans nos mûrs. Cette inconscience collective de la population peut occasionner une flambée des cas et occasionner des décès. Nous avons besoin de l’implication de tout le monde » a dit Joseph Nsambi Bulanda.

Le gouvernement provincial de réjouit également de la décentralisation de l’INRB au niveau provincial. Avec le laboratoire sur place, les tests et la communication seront boostés ainsi que l’équipe de riposte au niveau provincial.

Chris Lumbu