Lualaba : une zone de santé sous la menace du choléra et de la rougeole

Les malades du choléra de la zone de santé de Kyubo dans le territoire de Mitwaba/ photo tiers/Illustration

« Le premier cas de choléra a été enregistré il y a une semaine. Internés au camp d’isolement érigé au village KAFWAYA, une localité qui jouxte la commune de Fungurume, cinq des huit malades ont finalement regagné leurs domiciles en début de semaine. Les trois patients encore internés sur ce site sont suivis par le personnel de santé», apprend-on du Médecin Chef de zone de santé.

Pour Docteur Jacques MUKEMBE,
« Par manque d’intrants, c’est le Grand Laboratoire de Lubumbashi (Haut-Katanga) qui a permis la confirmation de la maladie».

Et de poursuivre :

« Outre le problème de choléra, deux aires de santé dont celle de MPALA ainsi que celle de KAKANDA font également face depuis près de trois semaines à l’épidémie de rougeole. Une campagne de riposte qui a consisté à vacciner tous les enfants en retard avec la dose de rougeole a été effectuée. Une campagne difficile à mener suite à la résistance des parents qui pensaient qu’il s’agissait du vaccin anti-Covid.»

« Une autre campagne qui va s’étendre aux femmes enceintes est prevue dans les tous prochains jours dans les airs de santé non touchées afin de prévenir cette maladie», a conclu le Docteur Jacques MUKEMBE.

Stanislas LUMWANGA, depuis Kolwezi