Lualaba : Un sit-in pour évincer le Vice-Gouverneur accusé de tribalisme

Le gouverneur intérimaire de la province du Lualaba Fifi Masuka ©photo de tiers

Le VECHA (Vent du Changement), un mouvement citoyen non violent et non partisan, Coordination provinciale du Lualaba envisage organiser un sit-in le 30 avril prochain devant le siège de l'Assemblée provinciale.

Cette manifestation pacifique a pour objectif de "dénoncer l'ennemie de la paix, de la stabilité et partisane du tribalisme dans la province du Lualaba, peut-on lire dans une correspondance adressée à l'hôtel de ville de Kolwezi le 15 Avril dont une copie est parvenue à election-net.com

Toujours selon la même source mais sans donner plus des détails, VECHA/Lualaba pointe le Vice-Gouverneur Fifi Masuka Saini comme responsable de cette situation.

Par ce sit-in, les membres de VECHA veulent solliciter aux élus provinciaux la destitution du Vice-Gouverneur afin de permettre à la province chère à Dominique Diur d'avoir un nouvel élan car le Lualaba est réputé province de paix et d'espoir pour le développement de la RD Congo.

Au même moment, l'Association 1 2 3, une structure des jeunes a sollicité à la locataire de l'hôtel de ville de Kolwezi la sécurisation de ses sit-in prévus toujours devant le siège de la représentation provinciale le 30 avril et 30 mai prochains pour encourager les actes louables de la Vice-Gouverneur et Gouverneur a.i. et également dénoncer la spoliation d'une partie de la concession de l'Hôpital Mwangeji et tant d'autres actes posés par le Gouverneur Richard MUYEJ. Lors de ces sit-in, l'Associaton 1 2 3 envisage demander aux élus provinciaux la destitution pure et simple du Gouverneur.

La fin du mois sera sans nulle doute très mouvementée dans le chef-lieu du Lualaba.

Stanislas LUMWANGA, depuis Kolwezi