Lualaba/Prise en charge des communautés locales et des mineurs artisanaux : le ministre provincial des Mines Jean-Marie TSHIZAINGA s'exprime

Le Ministre Jean-Marie Tshizainga.

Le ministre provincial des Mines Jean-Marie Tshizainga qui sera en pourparlers avec vingt nouvelles demandeurs de carrés miniers dans les prochains jours, rassure les creuseurs artisanaux de la prise en compte de leurs désidératas. En dépit de toutes les difficultés, il promet se battre pour que tous les creuseurs artisanaux puissent avoir du travail.

"Je veux lancer un appel au calme, je veux lancer un appel aux artisanaux, ils doivent savoir qu'au moment où nous en train de reformuler les choses, nous pensons plus à leurs intérêts, puisque pour nous, l'association artisanale est reconnue par la loi, et nous avons le devoir de mettre nos frères dans des bonnes conditions. Pour ceux qui ne le savent pas nous sommes parfois dépassés, nous gérons plus de 170 milles creuseurs et nous n'avons pas suffisamment de zones d'exploitations artisanales reconnues par l'État. Il nous arrive de négocier avec certaines entreprises pour arriver à leurs trouver du boulot(…) Ce n'est pas facile pour faire face à tous cela, nous avons demandé au gouvernement de nous aider", a-t-il déclaré à la presse.

Promettant la transparence, il confirme la signature d'un contrat entre la communauté locale et des entreprises. Ledit contrat prend en compte la communauté locale.

"Il y a eu signature entre communautés locales et des entreprises et il y a eu transmission de ce contrat, il n'y a eu des comités qui ont été élus pour assurer le suivi et tout se passe sous la supervision du gouvernement provincial. C'est comme pour vous dire, nous n'avons pas oublié les communautés et donc les choses vont se passer comme il se doit.", dit-il et de conclure :

" D'ici 5 ans il y'aura un grand changement dans nos communautés et villages ainsi que dans les alentours de nos villes", promet-il.

Joël Mesa Nzuzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *