Lualaba : Mgr Nestor Kathawa exorte les nouveaux diacres ordonnés à renoncer au mal

Mgr Nestor Kathawa entouré de nouveaux diacres. Ph. Enet/Stanislas L.

Deux nouveaux diacres ont été ordonés ce samedi 02 janvier 2021 en la cathédrale Sainte Barbe et Saint Eloi à Kolwezi. C'est l'Evêque du lieu Monseigneur Nestor Ngoy Kathawa qui a conféré ce sacrement aux frères Paul Tshikut Nguz (Salvatorien) et Daly Kibakala (Franciscain) en présence de plusieurs invités.

« Le diaconat est une identité de tout ce qui est sacrement de l'ordre (diaconat, prêtrise et épiscopat) à la manière du Christ, au service du Père et de ses frères », a rappelé l'Evêque aux nouveaux diacres.

« Ce service, poursuit-il, prend différentes formes dans l'église. D'abord au service du prêtre ( servir à la table du Seigneur); proclamer la parole de Dieu et enseigner la cathechèse. Le diacre peut baptiser, benir le mariage, assister à l'enterrement et apporter la communion aux malades », a indiqué le chef du diocèse.

Ordonés comme diacres en vue d'être prêtres, il leur a été demandé de garder la conscience d'être serviteur au service du Christ et du peuple de Dieu.
« Pour préserver cette mission et garder la grâce du Christ en vous, fuyez le péché. Ne vous complaisez pas dans le mal », a martelé Monseigneur Kathawa.

Stanislas LUMWANGA depuis Kolwezi