Lualaba : Louis Kamwenyi donne les raisons de l'absence de Richard Muyej

Richard MUYEJ, Gouverneur du Lualaba (Ph. Enet/ Stanislas L.)

L'absence prolongée du chef de l'Exécutif provincial du Lualaba n'est pas à mettre à l'actif de la représentation provinciale. C'est dans des termes on ne peut plus clairs que le président de l’Assemblé provinciale Louis Kamwenyi Thumbu Mataila a signalé que son institution n'avait rien à avoir avec l'absence de Richard Muyej dans cette province.

«Si le gouverneur Muyej n'est pas ici, ce n'est pas à cause de l'Assemblée provinciale mais bien à cause de l'Inspection général des finances. Le problème de gestion ne signifie pas voler. Cela peut nous arriver aussi», a expliqué Louis Kamwenyi Thumbu Mataila aux élus provinciaux lors de la séance plénière de ce mardi 15 juin 2021.

S’agissant de ceux qui pensent qu’il a un mot à dire quant au retour de Muyej au Lualaba, Louis Kamwenyi répond: «Qu'on ne déplace pas les raisons qui sont liées à la gestion ... Nous avons, en 2001, institué une commission de contrôle du gouvernement. Cette commission n'a jamais travaillé….S'il y a des conséquences, qu'on ne déplace pas les raisons car l'Assemblée n'a rien à avoir dans l'absence de Richard Muyej Mangez Mans», a-t-il conclu.

Devant prendre part à la dernière conférence de gouverneurs des provinces à Kinshasa, Richard Muyej n'est jamais rentré au Lualaba, car visé par un contrôle de l'Inspection générale des finances.

Stanislas Lumwanga, depuis Kolwezi