Lualaba : L’hémicycle provincial désormais acquis à l’Union Sacrée de la Nation

Vue du bureau de l'assemblée provinciale du Lualaba (Ph. Archive Enet/Stanislas L)

L’annonce de l’adhésion d’un groupe des députés provinciaux du Lualaba a été faite ce samedi 19 mars par le Président de l’assemblée provinciale l’honorable Louis Kamwenyi Thumbu Mataila.

« Le bureau assisté des quelques honorables députés après 3 semaines des contacts, l’assemblée provinciale du Lualaba vient d’obtenir la majorité de 14 députés sur 20 députés actifs. C’est la majorité de l’Union Sacrée de la République », a déclaré le spekear de l’hémicycle provincial.

Ces contacts ont pris du temps car le bureau n’affichait pas complet parce que certains députés étaient en dehors de Kolwezi étant donné les vacances parlementaires.

48 heures après leur adhésion à la vision du Chef de l’Etat, les députés se sont réunis ce lundi 22 mars dans’la salle V.I.P de l’assemblée provinciale. « La Consolidation de l’Union Sacrée/assemblée provinciale du Lualaba ; Maintenir la cohésion interné à l’assemblée provinciale et informer les membres de l’Union Sacrée du déplacement du Président vers Kinshasa».

Cette nouvelle adhésion des élus provinciaux à l’Union Sacrée de la Nation est un acte de bravoure de la part des nos représentants a indiqué un analyste politique qui pense que changer de fusil d’épaule était capital dans une province totalement vouée au Président honoraire Joseph Kabila.

Signalons que 4 autres députés provinciaux ont adhéré, depuis Kinshasa, à l’Union Sacrée de la Nation parmi lequel le très kabiliste Rapporteur de l’assemblée l’honorable Donat Tshimboj.

Stanislas LUMWANGA, depuis Kolwezi