Lualaba : Les travaux de réhabilitation du tribunal de paix de Kolwezi évoluent à grands pas

Illustration : Bâtiment du tribunal de paix de Kolwezi. Ph. Tiers

Les travaux de réhabilitation et modernisation du tribunal de la paix de Kolwezi se trouvant dans la commune de Manika se poursuivent sans désemparer.

Ce vendredi 23 avril, soit moins de 6 mois après le début des travaux, le chantier ne cesse de surprendre plus d’un.
« Le bâtiment qui va abriter le Parquet près le Tribunal de Paix a déjà reçu les enduits extérieur. Pour l’instant, l’étape est à l’enduit intérieur et à la pose du plafond en attendant les travaux de pose des carreaux », a rassuré l’ingénieur Chef des travaux de Twatotela, une entreprise locale.

Tripaix de Kolwezi en chantier (Ph. Enet/Stanislas L)

Du côté du tribunal, l’équipe attend décoffrer la dalle coulée depuis le 14 avril dernier pour les travaux de la charpente.

Avec ces nouveaux bâtiments modernes, le Tribunal de Paix va compter pas moins de 7 bureaux (sans compter celui du Juge-Président avec une terrasse) ; une salle de réunion ; une salle d’attente ; une cafétéria ; un secrétariat et 2 salles d’audience. En plus des installations sanitaires des visiteurs, chaque bureau possède sa propre toilette.

Du côté du Parquet, 9 pièces au total sont prévues. « A quelque chose malheur est bon », dit-on.Il a fallu ce triste incendie survenu la nuit du 01er décembre 2020 pour que sur financement propre, l’hôtel de ville de Kolwezi lance les travaux de modernisation.

Stanislas LUMWANGA, depuis Kolwezi