Lualaba : la gestion de Richard Muyej scrutée par l'assemblée provinciale

Richard MUYEJ, Gouverneur du Lualaba (Ph. Enet/ Stanislas L.)

La crise qui s'est installée au sommet de l'exécutif provincial du lualaba a poussé l'assemblée provinciale à mettre sur pied une commission spéciale d'enquête chargée de vérifier la réaction écrite du gouverneur de province et les déclarations écrites du vice-gouverneur.

« Les six députés provinciaux qui composent la commission spéciale vont procéder à la vérification des faits sur la gestion du centre de coordination des opérations (CCO), le placement des caméras au rond-point de l'indépendance et l'usage des fonds empruntés aux banques pour la construction du centre de négoce et de l'aérogare », indique la décision du président de l'assemblée dont une copie est parvenue à élection.net-com

Ces élus vont également «répertorier les entrepreneurs qui ont bénéficié les marchés publics de la province et identifier les comptes publics de la province et leurs signataires», peut-on lire sur ce document du 18 décembre signé par le président de l'organe délibérant.

Pendant 4 jours, soit du lundi 21 au jeudi 24 décembre 2020, les députés membres de la commission ad hoc auront du pain sur la planche en vue d'éclairer la lanterne de la représentation provinciale.
« Aux vues de la composition de la commission, le peuple s'attend à des révélations sur la mégestion de la province », a soutenu un analyste politique proche du pouvoir. Un autre acteur qui a recquis l'anonymat se dit « confiant en la gestion orthodoxe de Richard Muyej. Les députés vont enfin se rendre compte de l'élan du développement insuflé par le Gouverneur du Lualaba car il n'a rien à cacher », estime-t-il.

Pour rappel, depuis une semaine, le Vice-Gouverneur Fifi Masuka accuse son titulaire de mégestion des deniers publics chose que réfute le titulaire. Seule la commission spéciale composée des honorables Muyeye Kaumb Irung III Jean-Paul, Kaseya Tshingambo Jean-Marie, Makano Tshilombo Aline, Ilunga Kouvas Michel, Mutunda Katende Léonard et Mbaz A Mbang Edmond sauront partager les protagonistes.
C'est un dossier à suivre !

Stanislas LUMWANGA, à Kolwezi