Lualaba : Julien Paluku lance la production du ciment pour satisfaire le marché local

Le ministre Paluku accompagné du gouverneur Muyej, lance la production du ciment. Ph Cellcom Min Ind.

Après Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le Ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya a mis le cap sur Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba où il a été accueilli par le Gouverneur Richard Muyej et les partis politiques membres du FCC très mobilisés, ce lundi 7 septembre 2020.

Au menu du séjour de patron de l’Industrie national, la pré-évaluation de la relance de la CIMANKAT de Lubudi, l’inspection des travaux de construction Cimenterie à Kolwezi-centre et palper du doigt la santé des entreprises industrielles de cette partie de la RDC.


L’occasion faisant le larron, Julien Paluku a lancé ce même lundi à Kolwezi, la production du ciment et de la chaux par le groupe chinois Zijin ensemble avec la société Carrière du Lualaba-CARRILU. Cette cérémonie a été présidée par le Ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya avec à ses côtés le Gouverneur du Lualaba, Richard Muyej.

« Au nom de S.E Félix A. TSHISEKEDI, le Gouverneur MUYEJ et moi-même venons de lancer la production du ciment produit à Kolwezi par CARRILU du groupe ZIJIN. Capacité 800.000tonnes/an pour satisfaire le marché local. 400 employés déjà à avec projection mille emplois à court terme », a twitté Julien Paluku.

Motif de satisfaction du Ministre de l'Industrie qui a promis l'accompagnement du Gouvernement avec des allègements, car cette grande unité de production doit être protégée a-t-il déclaré.

Liévin LUZOLO