Lualaba : installation du nouveau chef de division du commerce extérieur

Laurent Monga, le Chef de division entrant (Ph. Enet/Stanislas L)

Laurent Monga Yumba est le nouveau chef de Division de Commerce Extérieur. La cérémonie officielle de son installation a été présidée par le chef de division de l’Intérieur et Sécurité, Crispin Muthunda Tshineva qu’accompagnait le Chef de 2è bureau chargé de l’administration au Secrétariat provincial.

Gradué en Sciences Commerciales, Douanes et Assises et Licencié en Droit Public à l’Université de Lubumbashi, cet ancien de l’Ozac (Office zaïrois de contrôle), actuelle OCC, a inscrit ses débuts au Commerce Extérieur en 1991 par Kolwezi en vue d’installer le bureau urbain de Commerce extérieur et également à l’intérieur de la ville urbano-rurale.

De son parcours, on retiendra que l’actuel Chef de division a assumé l’intérim de Chef de division du Commerce Extérieur dans le grand Katanga en 1994 avant d’être nommé Inspecteur provincial en 2017.

En 2015, il obtient un brevet des mérites civique de la chancellerie nationale et est élevé au rang d’Ambassadeur universel de la paix.

Nommé chef de division de Commerce Extérieur depuis le 28 août 2020, c’est près de 6 mois après que le dignitaire accède à son bureau car son prédécesseur avait gardé le bureau fermé. Il eut fallut l’intervention du parquet de grande instance de Kolwezi pour casser la serrure du bureau. Ne voulait pas se rendre à son poste d’attache, Christian Mukubu Kabongo qui a brillé par son absence à la cérémonie de remise et reprise est appelé à assumer les mêmes fonctions dans la province de Tanganyika.

Tout en remerciant l’autorité de tutelle pour cette élévation, le nouveau patron du Commerce Extérieur a promis de ne ménager aucun effort pour redorer l’image de ce service d’assiette en province vis-à-vis des partenaires et également des agents qu’il a invités à emboîter le pas.

Stanislas LUMWANGA, depuis Kolwezi