Lualaba: Fifi Masuka et Mike Hammer inaugurent un laboratoire pour traitement du VIH/SIDA à Kolwezi

En mission officielle dans la province du Lualaba, Mike Hammer ambassadeur américain basé à Kinshasa a salué le leadership Fifi Masuka Saini vice-gouverneur et gouverneur a.i du Lualaba ce vendredi 10 septembre 2021.

Le diplomate américain a d'abord été reçu par la patronne de l'exécutif du Lualaba. Au cours de l'audience, les deux personnalités ont scruté les projets d'intérêts communs et le secteur d'investissement américain dans la riche province.

Quelques heures après, les deux personnalités se sont croisées à l'hôpital Watu Wetu en présence de la vice ministre nationale de la santé, hygiène et prévention pour l'inauguration du " laboratoire de biologie moléculaire".

Le vice-gouverneur et gouverneur a.i du Lualaba a expliqué la détermination du gouvernement à matérialiser la vision du chef de l'État qui est le bien-être des congolais.

"Je rends les hommages les plus deferents à son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l'État qui ne cesse de se dépasser pour la paix du pays, paix sans laquelle cet ouvrage salutaire ne devrait exister" a dit Fifi Masuka devant les autorités sanitaires

Et de poursuivre

" En ma qualité d'executif provincial, ensemble avec toute l'équipe gouvernementale. Je fais de la santé de mes concitoyens du Lualaba une préoccupation de premier ordre car rien ne vaut plus que la santé.
Ce laboratoire constitue, grâce à l'appui du centre pour le contrôle et la prévention des maladies CDC, est l'expression de la détermination qu'a le gouvernement provincial provincial et le gouvernement américain de lutter contre diverses maladies qui affectent l'Afrique dont le VIH/SIDA"

L'ambassadeur des États-Unis, Mike Hammer de son côté inscrit ce laboratoire moléculaire à l'hôpital de Kamoto Copper Company (KCC) à Kolwezi fait partie intégrante des efforts consentis par les Centres des États-Unis pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) visant à renforcer les systèmes de laboratoire dans trois provinces de la RDC qui sont utilisés pour surveiller l'efficacité de patients atteints du VIH/Sida.

Le laboratoire de Kolwezi élargira et améliorera l'accès à des tests moléculaires sûrs et de qualité pour le VIH.

La vice-ministre de la Santé publique, de l'hygiène et de la prévention, Véronique Kilumba Nkulu qui a coupé le ruban et inauguré ce laboratoire aux côtés de l'ambassadeur américain et de la vice gouverneur a salué la coopération RDC-USA dans le domaine sanitaire.

Chris Lumbu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *