Lualaba : Dépôt d'une plainte contre TFM

Place Mwangeji de Kolwezi. ©ENET/ Stanislas L

Après constat et descente sur terrain dans le village de Kabombwa en province du Lualaba, le Parti Écologique « SOLEIL » dirigé par Medard Dieya este en justice l’entreprise minière Tenke Fungurume Mining (TFM) pour pollution de l’Environnement et appelle le Chef de l’Etat à se saisir de cette affaire pour délocaliser cette entreprise.

«L’eau de la rivière que consomme la population de Kabombwa a été polluée par les liquides de l’usine de production du chaud installée dans ce village depuis quelques années par cette entreprise chinoise » a-t-il indiqué lors de sa descente dans ledit village, poursuivant avant de poursuivre que la population est abandonnée à son triste sort suite aux conséquences fâcheuses avec l’apparition des maladies hydriques et dermatologiques et sèchement des produits agro-alimentaires.

« Nous avons constaté que la population est abandonnée à son triste sort, les enfants, les hommes et les femmes sont exposés à des maladies de tout genre. Pour le moment, les maladies visibles et palpables, ce sont celles de la peau. L’eau qui devait être incolore, la rivière Kabombwa est devenue noire. On ne sait pas les maladies tardives que ces eaux peuvent causer à l’intérieur des organes de toute cette population. C’est pourquoi nous, entant que Parti Écologique, nous allons amener l’entreprise Tenke Fungurume Mining en justice et cette population doit être indemnisée » a renchéri Medard Dieya.

C’est ainsi que ce dernier a pris l’option de traduire en justice l’entreprise chinoise TFM, dénonçant dans la foulée la complicité des certaines autorités congolaises dans cette affaire.

Pour ce faire, Medard Dieya appelle le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à s’impliquer à travers le Gouvernement de la République pour la délocalisation de l’usine minière Tenke Fungurume Mining et exige réparation des préjudices causées.

Theo Liko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *