Lualaba: début des travaux de modernisation de la voirie urbaine de Tenke

La modernisation du Lualaba profond continue avec ces travaux de construction de la route qui consistent à exécuter 6 km de route en terre battue pour faciliter l’accès à la cité dans un premier temps et 2 km asphaltés en pleine cité.
Le Gouverneur de province a présidé ce 5 novembre, le lancement officiel de ces travaux en présence des membres du gouvernement, des députés provinciaux, des autorités coutumières, de la délégation de Tenke Fungurume Mining (TFM), des plusieurs invités et de la population locale de la cité de Tenke, dans le groupement de Nguba territoire de Lubudi 2020
Financés par TFM, une entreprise minière locale, dans le cadre de sa responsabilité sociétale aux revendications des communautés locales, le Bureau du Fond social communautaire de TFM compte aussi mener d’autres travaux. « Nous sommes convaincus que par la mutualisation des efforts, nous serons en mesure de poser des bases solides de développement durable pour les communautés de Tenke et les alentours de toute notre concession minière », a reconnu le Directeur Exécutif du Fonds social de TFM
Richard MUYEJ voudrait voir ces travaux s’exécuter dans les meilleurs conditions car selon le Chef du gouvernement provincial c’est regrettable de voir qu’à côté de cette si riche entreprise vivent encore des populations sous des conditions précaires et inacceptables.
« On doit mettre fin au scandale qui consiste à citer des centaines de millions ou des milliards des dollars dans les bureaux des entreprises mais vivre la pauvreté extrême tout autour de ces entreprises. La série des réponses se trouve dans le nouveau code minier. Nous devons nous voir pour qu’ensemble nous puissions faire une évaluation parce que nous avons des comptes à rendre à ces populations », a-t-il indiqué.
La population bénéficiaire contente de cette initiative a loué les efforts entrepris par le gouvernement et l’entreprise.

Stanislas LUMWANGA depuis Kolwezi