Lualaba-Covid-19 : les miniers s'impliquent dans le plan de contingence

L'appel à la solidarité nationale dans la riposte contre le Coronavirus marche dans la ville de Kolwezi. Ce mardi 07 avril, le gouverneur de province, Richard MUYEJ, a réceptionné a l'hôpital général de référence, Mwangeji, un lot important d'équipements médicaux de la part du groupe Glencore à travers ses filiales Kamoto Copper Company (KCC) et Mutanda Mining (MUMI).

Il s'agit d'un premier lot composé des respirateurs des sondes, des lits d'hôpitaux, et autres. Sans oublier des produits médicaux consommables équivalent à un montant de 250.000 dollars américains sur un total de 750.000 USD en terme d'équipements dont le deuxième lot est attendu dans les tous prochains jours.

Le même mardi, l'entreprise minière Sicomines a également répondu à l'appel du gouverneur Richard MUYEJ Mangezmans avec une enveloppe de 500.000 dollars americain et la remise des équipements des médecins à savoir 30.000 thermomètres lasers et des produits pharmaceutiques pour une valeur de 100.000 dollars.

Ces gestes posés par les entreprises minières n'ont pas laissé indifférend le gouverneur Richard MUYEJ Mangez Mans, qui a reconnu et félicité la promptitude avec laquelle elles ont répondu à son appel et à celui du chef de l'État qui consiste à renforcer les stratégies barrières de lutte contre la pandémie du COVID-19 et l'application des mesures de contingence de cette pandémie.

Bien avant la remise de ces dons, l'entreprise minière Tenke Fungurume Mining (TFM) a posé le même geste.

Aux frontières de la province, le contrôle s'intensifie et la désinfection se poursuit.

La province du Lualaba ne compte aucun cas de cette pandémie. Les autorités doublent de vigilance au regard du flux du trafic entre la province du Lualaba et les provinces voisines ainsi que les ressortissants du monde entier.

Chris Lumbu