Lomami : une importante somme détournée, restituée au Csmi/Lubao

une importante somme détournée, restituée au Csmi/Lubao

La somme de 1.549.350 FC détournée en février 2021 par l’administrateur gestionnaire de la zone de santé de Lubao Mundu Madina Nathanaël, l’infirmier titulaire Musongiela du Centre de santé maternelle et infantile (Csmi), son adjoint et la caissière, a été remise à la caisse du Csmi/Lubao.

La nouvelle a été rendue publique par Chrispin Lumami Tshite, président de la société civile de Lubao, lors d'une interview accordée à la presse de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, le 20 mai 2021, à l'occasion de sa visite dans cette partie de la province.

Chrispin Lumami Tshite a en outre, salué la restitution de cette somme par le Parquet général près la Cour d’appel de Lomami, en présence du représentant du médecin chef de zone et de la société civile de Lubao en séjour à Kabinda.

«Le peuple gagne toujours. Nous remercions vivement les magistrats du Parquet général. Coup de chapeau à la justice de notre province. Car, quelle que soit la durée de la nuit, le soleil finit par apparaître. Nous rendrons à Lubao cet argent destiné à l’achat de kits chirurgicaux et de médicaments pour le Csmi», a-t-il souligné.

Poursuivis et arrêtés pour détournement de deniers publics depuis février dernier, Mundu Madina Nathanaël, Musongiela  et leurs comparses, sont internés depuis avril 2021 à la prison de Ludimbi de la ville de Kabinda.

Jean-Paul Tshimanga, depuis Mwene-Ditu