Lomami: Un mouvement des jeunes réclame le départ de Lubamba et son gouvernement

Sylvain Lubamba Mayombo, Gouverneur de la province de Lomami. Photo Enet/® Jp Tshimanga

Le Mouvement des jeunes pour le changement de Lomami est indigné par l’enlisement de leur province. Aucun signe de développement n’a été enregistré depuis sa création. Ainsi, exige-t-il  le départ du gouverneur Lubamba de l'exécutif provincial. Il en est de même de son gouvernement.

Dans une déclaration faite le vendredi 21 mai 2021 à la presse de Kabinda, chef-lieu de la province, ce mouvement appelle toute la population de Lomami à la prise de conscience collective afin de sauver la province qui est au fond du gouffre.

De l’avis de Frédéric Kapenga, secrétaire général du Mouvement des jeunes pour le changement de Lomamie, les Lomamiens semblent être les derniers à s’apercevoir que leur province est à la traîne à cause du manque d’un leadership responsable.

Aussi, Frédéric Kapenga invite la population de Lomami dans sa diversité, sans aucune considération tribale, d’œuvrer pour le départ du gouverneur Lubamba de l'exécutif provincial.

Deux ans après son accession au gouvernorat de Lomami, aucune action à impact visible, n’a été constatée. «Ceci prouve à suffisance que son départ constitue une extrême urgence. Notre patience nous a très mal payés. L'heure n’est plus en sa faveur. Car, si nous continuons à laisser la province entre les mains de gens qui tirent profit du malheur de la population, même avec un budget égal à celui des États-Unis, espérer quelque chose serait une utopie», a renchéri Frédéric Kapenga.

Jean-Paul Tshimanga, depuis Mwene-Ditu