Lomami : le diocèse de Kabinda en clic

L'intronisation de l'évêque de Kabinda, Félicien Ntambwe K. Ph de tiers.

Depuis le 26 octobre 2018, la date du décès de l'évêque Valentin Masengo, le siège épiscopal du diocèse de Kabinda était devenu vaquant selon les dispositions du droit canonique. Sous la conduite de l'administrateur diocésain, l'église famille de Dieu de Kabinda entrée dans la phase de l'attente du nouveau pasteur. Cette dernière a duré pres qu'une année et neuf mois.

À la date du 23 juillet, le Pape François a nommé le père Félicien Ntambwe Kasembe comme nouveau pasteur de ce diocèse.

Accueillis dans la joie et dans la jubilation, la nouvelle de la nominations de Monseigneur Félicien Ntambwe a été véritablement une bonne nouvelle pour l'ensemble des fidèles de ce diocèse. Et depuis lors, la communauté diocésaine de Kabinda, y compris celle de la diaspora est entrée dans la phase de préparatif de ce jour de l'ordination de Félicien Ntambwe Kasembe qui ne pas un jour parmi tant d'autres. C'est un jour de fête, un jour de joie et d'actions de grâce pour ces communautés.

Le diocèse de Kabinda a été successivement gouverné par leurs Excellences :

  • Monseigneur Georges Ketele de 1953-1968;
  • Monseigneur Matthieu Kanyama de 1969-1995;
  • Monseigneur Valentin Masengo de 1996-2018.

Il a connu une période de transition d'une année, 8 mois et 25 jours sous la conduite de l'administrateur diocésain...

La superficie du diocèse de Kabinda, est de 56.625 km carré, et sa population est estimée à 1.000.054 habitants parmi lesquels 550.000 chrétiens Catholiques.

Le Diocèse de Kabinda est situé au centre de la République Démocratique du Congo et englobe les territoires de Kabinda et Lubao dans la province de Lomami, une partie du territoire de Kabongo, dans la province du Haut-Lomami, et une partie des territoires de Lubefu et de Lusambo, dans la province de Sankuru.

A travers de cette position géographique, le Diocèse de Kabinda est constitué de plusieurs groupes ethniques notamment : les Basongyés, des Baluba Kasaï, des Baluba Lolo, des Baluba Shankadi, de Bakwa Mputu, de Bakuba, les Tetela, les Babindi et les Tchua.

Concernant les principales villes du diocèse, nous avons : la ville de Lusambo, Chef-lieu de la province du Sankuru et la ville de Kabinda qui est à la fois diocèse épiscopal et le Chef-lieu de la province de Lomami.

Cartographie pastorale :

Le Diocèse de Kabinda est limité au nord par le Diocèse de Tshumbe et de Kindu, au Nord-Est par le diocèse de Kole, au Sud par le diocèse de Kamina, à l'Est par le Diocèse de Kindu et de Kongolo, à l'ouest par le Diocèse de Kananga, de Diocèse de Mbuji-Mayi et de Luiza.

Dans son organisation pastorale, le Diocèse de Kabinda compte 31 paroisses regroupées en 9 doyennés et étendues sur trois zones linguistiques.

Quelques défis pastoureaux

Sur le plan spirituel ecclésial, ce diocèse ne manque pas aussi le défi entre autres, de la conversion permanente à l'évangile. (…)

Rappelons que désormais, ce diocèse est sous la conduite de Mgr Félicien Ntambwe Kasembe, ordonné le dimanche 27 septembre 2020 après sa nomination par le Pape François.

Jean-Paul Tshimanga à Mwene-Ditu